Partagez-nous avec...

Commanditaires

Commanditaires à venir

Implications communautaires

  • TROC-02
  • CDC du Roc
  • ROCQLD
  • Comité régional de prévention des dépendances
  • Table Jeunesse de La Baie
  • Table Jeunesse de Chicoutimi
  • Table Jeunesse de Jonquière (participation à l'exécutif de la table)
  • Comité place des jeunes de la table jeunesse de La Baie
  • Regroupement des organismes communautaires de La Baie
  • Comité MELS-MSSS local de Chicoutimi
  • Comité local MELS-MSSS de la Baie
  • Table Locale en Dépendance de Jonquière
  • Table clinique Enfance Famille Jeunesse de Jonquière
  • Soutien clinique suicide
 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Historique de l'organisme


C’est en 1984 qu’un projet de « maison d’accueil et de services pour jeunes en difficultés » est en préparation à Chicoutimi. De nombreuses personnalités et organismes du milieu s’impliquent… hommes d’affaires, communautés religieuses, clubs sociaux, professionnels, simples citoyens, etc. Le 10 juin 1985, ce fut l’ouverture officielle de la Maison de l’Espoir de Chicoutimi Inc. qui offrait ses services à raison de cinq jours par semaine.

En 1988, la Maison de l’Espoir de Chicoutimi effectuait l’achat d’une maison ; une grosse bâtisse à deux étages. Le premier étage est occupé par les jeunes en difficultés et au deuxième étage, on y retrouve quatre logements. Étant donné que la demande augmentait de plus en plus, c’est en septembre 1989 que la Maison de l’Espoir de Chicoutimi Inc. ouvrait ses portes et ce, sept jours par semaine. En 1990, d’importantes rénovations ont eu lieu à l’intérieur de la maison afin de parfaire la santé et le bien-être des occupants. En 1990, le nom a donc été changé pour la Maison de l’Espoir Saguenay-Lac-St-Jean, étant la seule maison à desservir la clientèle masculine du Saguenay Lac St Jean Chibougamau/Chapais, en plus d’accueillir à l’occasion des jeunes provenant de d’autres régions.

En 2005, des rénovations d’envergures voient le jour. Plus de 300 000$ sont investis afin de rendre la Maison de l’Espoir conforme aux normes et ainsi offrir un meilleur confort aux usagers.

En 2006, les ateliers de parents « on tisse des liens » qui a pour but de recréer un lien plus significatif entre le jeune et son parent a vu le jour officiellement avec la collaboration de l’Association des parents d’ados de La Baie. Cette nouveauté a permis de recréer une atmosphère plus agréable à la Maison de l’Espoir en se dotant d’un langage commun.

Toujours en 2006, le projet « décroche, mais décroche quelque chose » réalisé par des jeunes du Centre de Jour, est offert aux écoles primaires et secondaires. L'animation de cet atelier porte sur la motivation et la persévérance scolaire.

En octobre 2008, nous avons mis sur pied un service d'appartement supervisé, en partenariat avec les Centres Jeunesse du Saguenay Lac-St-Jean. La ressource intermédiaire « Le Plateau » offre l'opportunité à trois jeunes de 17 ans de vivre une expérience de vie en appartement.

À l'été 2010, le programme estival a été mis sur pied afin d'offrir aux jeunes en difficulté l'opportunité de s'amuser, tout en travaillant sur eux-mêmes. Différentes thématiques répondant aux besoins des jeunes sont abordées et amenées de façon dynamique à chaque semaine.

C'est avec fierté qu'en septembre 2010, nous avons fêté les 25 ans de la Maison de L'Espoir. Pour l'occasion nous avons accueilli tous nos partenaires et amis, lors qu'un cocktail 5 à 7. Nous avons profité également de l'évènement pour réunir d'anciens jeunes, d'anciens employés et d'anciens membres fondateurs de la Maison de L'Espoir.

Donc, depuis maintenant 25 ans que la Maison de l'Espoir est à l'écoute des jeunes. Soucieux de faire la différence dans la vie de chaque jeune, l'équipe outille, supporte et amène les jeunes vers l'atteinte de leurs objectifs personnels.

Cet été, nous continuons à développer notre programme estival avec d'autres thématiques et davantage d'activités afin de leur permettre de vivre des expériences positives, de nouveaux défis et des réussites enrichissantes.

La Maison de l'Espoir est toujours en pleine expansion et nous continuons de développer des projets aidant pour nos jeunes de la région qui ont besoin de nos services.