FAQ

FAQ - La Maison de l'Espoir

22h du dimanche au jeudi et 23h le vendredi et samedi.

Le séjour est variable selon les besoins et l'implication du jeune. Il peut durer jusqu’à 3 mois.

Oui, seulement un MP3. Les appareils pouvant filmer, photographier ou enregistrer sont interdits. 

Effectivement, le jeune pourra poursuivre son cheminement scolaire à la Maison de l’Espoir en vue de retourner progressivement dans son milieu scolaire. Le Centre de Jour est offert durant la période scolaire du lundi au vendredi. La durée d’un séjour peut aller jusqu’à 3 mois. Il est offert aux garçons et filles âgés entre 12 à 17 ans suspendus de leur école ou qui l’ont quitté volontairement.

Oui, vous pouvez prendre rendez-vous avec un intervenant pour venir visiter et poser vos questions.

Notre cuisinière offre de délicieux repas variés et appréciés des jeunes.

Oui, pendant les temps libres il est possible de jouer de la musique dans notre salle des loisirs, jouer à des jeux de tables, s’entraîner, activités extérieures, etc.

La Maison de l’Espoir offre des services 24h sur 24 et pendant 365 jours par année.

Les intervenants sont diplômés soit en techniques de travail social ou éducation spécialisée ou baccalauréat dans le domaine des sciences humaines et sociales.

De 18h00 à 21h00 en semaine et de 12h00 à 21h00 la fin de semaine.

Les parents peuvent venir visiter leur garçon les fins de semaine en après-midi entre 13h00 et 15h45.

Oui, les jeunes participent aux tâches de la Maison, par exemple la vaisselle, son lavage et le ménage de sa chambre.

L’approche empowerment est utilisée en intervention auprès des parents. Le but étant de reconnaître le parent comme premier éducateur du jeune et de travailler en collaboration et en transparence avec lui. 

Tous les lundis à 19h, en collaboration avec l’Association des Parents d’Ados du Fjord (APAF), nous offrons des ateliers aux parents des jeunes hébergés dans nos services. Ces ateliers sont animés par une intervenante de l’APAF. Ces ateliers sont créés pour aider les parents à enrichir leurs compétences parentales et d’amorcer des discussions sur des thèmes qui concernent l’adolescence. 
Voici les différents thèmes :
 

  1. Règles et autorité parentale

  2.  Respect et respect des règles *

  3. Colère, impulsivité et violence

  4. Estime et confiance en soi

  5. Connaissance et confiance en l’autre *

  6. Communication

  7. Résolution de conflits *

  8. Drogues et prévention du suicide


*Les thèmes qui possèdent une étoile sont des ateliers jumelés ce qui veut dire que le jeune doit également participer à l’atelier avec ses parents. 
 

Lorsque les jeunes sont en hébergement, nécessairement cette période donne un répit aux parents, toutefois les parents doivent être joignables en tout temps et doivent obligatoirement s’impliquer dans le séjour du jeune.

Nous priorisons la relation familiale, donc les téléphones avec ses parents. Toutefois, nous avons un processus de privilège où il est possible d’appeler ses amis.

Sports, ateliers culinaires, artistiques. Ateliers de groupe le mercredi soir sur l’estime de soi, la gestion de la colère, l’anxiété….

  • 10$/jour d’hébergement + 5$ par jour s’il fréquente le Centre de Jour. 

  • Pour les jeunes en externe, le Centre de Jour est à 10$ par jour de fréquentation. 

  • Le programme estival est au coût de 125$ par semaine. Deux semaines à 250$. Trois semaines à 325$. Quatre semaines à 425$ et cinq semaines à 525$.

  • Pour le ReBond, les coûts sont de 280$

*Si vous éprouvez des difficultés financières, sachez qu’il existe des solutions. Les coûts reliés aux services sont sujets à changement.

Nous avons une place réservée pour le CPEJ.

Nous avons 9 chambres en hébergement et 4 chambres au ReBond et toutes nos chambres sont individuelles.

Lors de la mise sur pied du plan d’intervention, des sorties dans le milieu familial seront prévues lors des fins de semaine et sur semaine selon le plan.