Hébergement

Hébergement - La Maison de l'Espoir

Nos hébergements

Le service d’hébergement est offert depuis 1985 de façon continue 365 jours par année, 24 h/24. Le séjour des jeunes varie selon leur implication pour une durée maximale de 3 mois.

Ce service est offert aux garçons âgés de 12 à 17 ans éprouvant des difficultés dans une ou plusieurs sphères de leur vie (personnelle, familiale et/ou scolaire). La démarche personnelle se déroule sur une base volontaire. Après une période d’observation de deux semaines, une évaluation psychosociale ainsi qu’un plan d’intervention sont complétés.
La capacité d’accueil de nos services en hébergement est de 9 lits.

Le but est de recréer un milieu de vie encadré et structuré où il est possible pour le jeune de s’épanouir tout en travaillant sur ses problématiques personnelles.

Services offerts

  • Hébergement (modeste contribution);
  • Fréquentation du Centre de Jour de notre établissement ou en rejoignant leur propre milieu scolaire lorsque c’est possible;
  • Accompagnement et encadrement individualisés selon les besoins;
  • Ateliers de groupe structurés (culinaires, sportifs, artistiques, musicaux, etc…) qui permettent de développer des compétences/aptitudes telles que : la communication, la résolution de conflits, les habiletés sociales, l’introspection, etc;
  • Après la réinsertion complète dans le milieu scolaire et familial, un suivi à court terme en externe, est offert au jeune et à sa famille.

Objectifs

  • Outiller et responsabiliser le jeune quant à ses problématiques et défis;
  • Développer l’autonomie du jeune, le sens des responsabilités, la motivation, l’estime de soi et ce, à partir du potentiel de chacun et par l’entremise d’activités de la vie quotidienne;
  • Réintégrer le jeune dans son milieu familial et scolaire.

Services offerts aux parents

  • Atelier de parents « On tisse des liens ».
    Depuis 2006, en collaboration avec l’Association des Parents d’Ados du Fjord (APAF), nous offrons des ateliers aux parents des jeunes hébergés dans nos services. La particularité de ces ateliers nous a valu en 2008, une mention d’honneur du Ministère de la Santé et des Services Sociaux pour le côté innovateur du « jumelage parents/enfants ». À raison d’un atelier par semaine sur des sujets traitant des problématiques vécus dans le milieu familial, ainsi que sur les défis que comportent l’adolescence.
  • Rencontres avec l’intervenant responsable du jeune.

Ressource intermédiaire

C’est en avril 2015 que naît une collaboration avec le CIUSSS (Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse) pour l’occupation d’une chambre dans la Maison de l’Espoir en ressource intermédiaire. Nous devenons alors la seule ressource intermédiaire régionale pour garçons. L’équipe composée d’intervenants du CIUSSS (CPEJ), en collaboration avec les intervenants, s’assurent de la réalisation du plan d’intervention du jeune.