Le service d’hébergement est offert depuis 1985 de façon continue 365 jours par année, 24 h/24. Le séjour des jeunes varie selon leur implication pour une durée maximale de 3 mois.
Ce service est offert aux garçons âgés de 12 à 17 ans éprouvant des difficultés dans une ou plusieurs sphères de leur vie (personnelle, familiale et/ou scolaire). La démarche personnelle se déroule sur une base volontaire. Après une période d’observation de deux semaines, une évaluation psychosociale ainsi qu’un plan d’intervention sont complétés.
La capacité d’accueil de nos services en hébergement est de 8 lits et 2 lits en ressource intermédiaire.
Le but est de recréer un milieu de vie encadré et structuré où il est possible pour le jeune de s’épanouir tout en travaillant sur ses problématiques personnelles.
C’est en avril 2015 que naît une collaboration avec le CIUSSS (Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse) pour l’occupation d’une chambre dans la Maison de l’Espoir en ressource intermédiaire. Nous devenons alors la seule ressource intermédiaire régionale pour garçons. À l'automne 2022, nous avons intégré une deuxième chambre pour notre ressource intermédiaire. L’équipe composée d’intervenants du CIUSSS (CPEJ), en collaboration avec les intervenants, s’assurent de la réalisation du plan d’intervention du jeune.