Centre de Jour JASE

Centre de Jour JASE - La Maison de l'Espoir

À propos du centre

Le centre de Jour JASE (Journée Alternative Sociale Éducative) ouvre ses portes en 1997. Au départ, ce service répondait au besoin de scolariser les jeunes qui fréquentaient le service d'hébergement. Plus tard, devant le besoin des milieux scolaires, le Centre de Jour a ouvert ses portes à des jeunes en externe. En mars 2016, nous avons obtenu notre accréditation du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nous permettant d’obtenir du financement en soutien à notre mission à la lutte au décrochage scolaire.

« La persévérance est travaillée avec nos jeunes autant dans les périodes scolaires que lors des ateliers puisque la démotivation scolaire est un enjeu majeur à la diplomation. Pour nous, le décrochage scolaire ne se définit pas seulement par le fait de ne plus fréquenter un établissement scolaire ; elle se manifeste également par leur manque de disponibilité aux apprentissages. Ainsi, en misant sur leurs forces, sur leur potentiel, en proposant de nouveaux intérêts et en leur faisant vivre des succès, nous parvenons à augmenter leur engagement dans leurs études et ainsi prévenir le décrochage. »

Le Centre de Jour, un service alternatif à la suspension, est offert durant la période scolaire du lundi au vendredi. La durée d’un séjour peut varier et allant jusqu’à 3 mois. Il est offert aux garçons et filles âgés entre 12 à 17 ans pour qui le milieu scolaire ne répond plus temporairement aux besoins du jeune.

Objectifs

  • Rétablir la relation de confiance entre le jeune et l’adulte;
  • Responsabiliser le jeune quant à son implication scolaire, son cheminement personnel dans le but de réintégrer son école ;
  • Permettre au jeune de vivre des expériences valorisantes;
  • Permettre au jeune de briser l’isolement.

Services offerts

  • Accompagnement et encadrement individualisés selon les besoins ;
  • Ateliers de groupe thématique qui permettent de développer des compétences/aptitudes telles que : la communication, la résolution de conflits, les habiletés sociales, l’introspection…ainsi que d’outiller les ados face aux défis quotidiens.
  • Support académique adapté aux besoins et à la réalité de chaque jeune et supporté par un enseignant en adaptation scolaire.
  • Deux volets de services disponibles :
    Suspension à court terme (2 à 10 jours) : Le but étant d’offrir une alternative à la suspension à la maison. Notre service peut le prendre en charge et ainsi lui apporter de l'aide académique, un encadrement et l'amener vers une réflexion. Les parents peuvent eux-mêmes référer leur enfant, de même que les milieux scolaires et les intervenants sociaux.
    Suspension à long terme (environ 3 mois) : En accord avec les parents, nous admettons des jeunes, référés par le milieu scolaire, dont les problématiques et difficultés qui nuisent à son cheminement académique.