Programme Estival

Programme Estival - La Maison de l'Espoir

À quoi sert le programme ? 

La première édition du Programme Estival a débuté en 2010. Il a pour but d’offrir aux jeunes vivant des difficultés de venir passer de courts séjours thérapeutiques d’une durée d’une semaine.

Notre programme est offert sur une période de neuf semaines, pour les garçons âgés entre 12 et 17 ans qui ont le goût de se dépasser, de grandir et de relever de nouveaux défis tout en s’amusant.

À l’automne 2012, le Programme Estival a été honoré en recevant le prix d’excellence du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, dans la catégorie « impact sur la communauté ».

Objectifs

  • Développer de saines habitudes de vie;
  • Apprendre à mieux se connaître et se dépasser ;
  • Développer l’estime de soi ;
  • Acquérir des stratégies de gestion d’émotions ;
  • Vivre des expériences positives et des réussites ;
  • Acquérir des stratégies pour faire face à ses difficultés et se responsabiliser face à ses choix ;
  • Développer des habiletés sociales ;
  • Initier le jeune à l’activité physique au quotidien ;
  • Découvrir de nouveaux intérêts (art, musique, cuisine…)

Services offerts

  • Hébergement (à coût abordable) ;
  • Cinq thématiques différentes sont proposées dont 4 offertes 2 fois durant l’été (estime de soi, responsabilisation, gestion d’émotions, prévention des dépendances) et L’Extra une fois lors de la dernière semaine ;
  • Accompagnement individuel ;
  • Ateliers et activités en lien avec le thème de la semaine ;
  • Ateliers de parents ;
  • Sortie plein-air.

Semaines thématiques

Nous visons à ce que le jeune apprenne à mieux se connaître et à se faire confiance. Nous souhaitons que le jeune découvre sa valeur et qu’il croit en son plein potentiel.

Exemple d'activité

Les activités visent toujours un des aspects de l'estime de soi. Par exemple, un atelier artistique sur « les masques » que nous portons au quotidien, des ateliers diversifiés où nous proposons des outils aux jeunes dans leur quête d'estime. Lors de cette semaine, les jeunes feront également une activité d'équitation, celle-ci vise à ce que le jeune prenne confiance en lui comme guide, mais également à ce qu'il fasse confiance au cheval.

Semaine visant la responsabilisation versus les choix. Cette thématique prendra sens dans les activités en proposant toujours aux jeunes des ateliers où ils devront faire des choix et vivre avec les conséquences. Nous visons à ce que les jeunes prennent conscience qu'ils sont responsables des décisions et des actions qu'ils prennent. Nous parlerons également de l'influence des pairs qui peut parfois nous faire dévier de notre trajectoire.

Exemple d'activité

Nous ferons durant cette semaine une sortie à « Fjord en arbres », qui a pour but de mettre en pratique l'impact des décisions sur notre vie. Étant une activité où la prise de décision est très concrète, les jeunes verront que parfois il faut prendre de bonnes décisions pour poursuivre leur chemin sans embûche et qu'en cas contraire, il faut apprendre à vivre avec les conséquences de nos choix.

Cette semaine vise une conscientisation face à nos émotions et réactions. Par le thème « respire » nous voulons transmettre des outils aux jeunes afin qu'ils prennent le temps de respirer et de réfléchir avant de réagir fortement lors de situations difficiles. Nous parlons ici entre autres des réactions de colère, d'anxiété, de stress et d'impulsivité.

Exemple d'activité

Une sortie plein air en kayak de mer nous permettra de gérer les émotions que fait vivre cette promenade en tandem. Nous apprenons que ce genre d'activité nous permet de prendre un temps d'arrêt et de canaliser notre énergie. Nous croyons qu'une sortie comme celle-ci est une façon concrète de démontrer qu'il est important de prendre le temps, de respirer ! Des ateliers d'improvisation et des mises en situation visant à trouver des alternatives à certaines réactions inadéquates seront également au menu de la semaine.

Cette semaine vise la prévention des dépendances de toutes sortes. Nous ferons un survol des dépendances auxquelles peuvent être confrontées les adolescents, comme l'alcool, la drogue, la vapoteuse, la cyberdépendance, la dépendance affective ou les boissons énergisantes par exemple. Le but de cette semaine est d'outiller les jeunes quant aux influences extérieurs d’aujourd'hui et pour le futur. Nous voulons leur démontrer qu'il n'y a rien comme l'adrénaline naturelle !

Exemple d'activité

Les jeunes auront la chance de vivre une expérience haute en émotion grâce à la Via Ferrata du Cap Jaseux. Cette activité est une façon d'imager les défis et objectifs de la vie, on peut y arriver quand on le veut vraiment. Plusieurs autres activités seront également proposées entourant ce thème, mises en situation, jeux de rôle, sensibilisation.

Cette semaine s'adresse aux jeunes ayant participé à au moins une thématique durant l’été. Elle vise la réflexion face au projet de vie. Dans le cadre de cette semaine, nous voulons que le jeune poursuivre sa réflexion sur ce qu'il a appris sur lui-même durant son séjour au programme estival et comment il parviendra à transférer le tout dans le futur et dans ses choix d'avenir. Cette semaine thématique cadre avec le retour prochain à l'école, nous souhaitons donner le goût aux jeunes de trouver intérêt dans un projet d'avenir. Nous abordons également les rêves et les ambitions des jeunes.

Exemple d'activité

Les activités toucheront entre autres, la recherche d'intérêt des jeunes quant aux projets de vie, par des activités comme des jeux de rôle, des mises en situation et des activités de créations. Une sortie plein air sera effectuée dans un club de voile, cette activité en nature permettra aux jeunes de réfléchir sur leur vie dans un décor inspirant.

À propos du jeune
Situation familiale
Problématiques identifiées
Énurésie
Encoprésie
Référé par
À propos des parents
Parent 1
Situation économique du parent 1
Tranche d'âge du parent 1
Parent 2
Situation économique du parent 2
Tranche d'âge du parent 2
Choix des semaines
Veuillez inscrire votre jeune aux semaines souhaitées. Chaque thématique est offerte à deux reprises pendant l'été, à l'exception de la semaine de l'EXTRA.
Semaine de l'estime de soi - T'es bon, t'es beau, t'es fin, t'es capable
Semaine de la responsabilisation - Dire non, ça ne fait pas de toi un con !
Semaine sur la gestion des émotions - Respire!
Semaine sur la prévention des dépendances - Avant d'être accro, penses-y comme il faut !
Semaine dépassement de soi/persévérance - l'EXTRA

Prenez note que pour inscrire votre jeune à l'EXTRA, ce dernier doit être inscrit à minimum 1 semaine thématique pendant l'été.

Autres messages ou informations à transmettre à l'équipe de la Maison de l'Espoir.